Retour à tous les événements

Artonov 2020

Poulenc, entre ombre et lumière

Musique – Conférence

Durée : 1 heure
Langue : français
18h00 : visite guidée FR – COMPLET !
(places limitées, max. 15 personnes)


Il serait tentant de réduire la musique de Poulenc à sa verve truculente, typiquement parisienne. Bien sûr, il y a une énergie irrésistible dans ses oeuvres, tant dans le charme mélodique que dans la vitalité rythmique.

Mais sa musique ne se limite pas à des partitions légères : on y trouve aussi une profonde mélancolie, un recueillement parfois bouleversant. Poulenc est le compositeur de l’Histoire de Babar comme du Dialogues des carmélites.

Le répertoire pour vents illustre parfaitement l’ambivalence entre ombre et lumière de sa production. Cette dichotomie fait écho à la vie même de Poulenc, «moine ou voyou», qui oscilla entre la fantaisie la plus exubérante et une foi catholique particulièrement intense.

Au fil de ces deux concerts, vous découvrirez l’intégrale des oeuvres pour vents et piano de Poulenc, entrecoupées de textes faisant écho à la vie du compositeur mais aussi à l’époque où ont été composées ces pièces. Une plongée historique, avec également la présence d’instruments d’époque, aux couleurs chatoyantes.


Artistes

Ensemble Dialoghi
Cristina Esclapez – Pianoforte
Josep Domènech – Hautbois
Lorenzo Coppola – Clarinette
Bart Aerbeydt – Cor
Javier Zafra – Basson
Georges Barthel – Flûte
Antoine Pecqueur – Conférencier


Précédent
Précédent
26 juin

“Toutes les lignes droites sont courbes”